Voici une petite fiche pédagogique sur la chanson de Philippe Katerine, Louxor J'adore. Au moment où je l'ai faite, elle s'insérait à la fin d'une séquence sur le masculin/féminin des professions. D'où son focus sur les professions :-)
Voici une fiche que j'avais utilisé l'année passée, encore une fois pour travailler de manière un peu différente la reconnaissance de verbes au présent à l'oral, mais cette fois-ci, une petite activité de compréhension était possible pour ce niveau A1.
L'année précédente, j'ai travaillé sur l'alimentation, et j'avais crée des documents pour une séquence assez large, qui englobait : les partitifs, les recettes (verbes à l'infinitif), les expressions de la nécessité et du besoin (il faut et avoir besoin de).
Par conséquent, voici différents documents créés par mes soins pour l'occasion, majoritairement des documents de compréhension orale et écrite.
Voici une activité niveau A1 sur la chanson Francis de Coeur de Pirate.
Je l'avais utilisée seulement dans le but de vérifier si mes étudiants étaient capable de reconnaître des formes au présent de différents verbes irréguliers et réguliers.
C'était une façon un peu différente de faire une révision du présent. Je n'avais pas d'activité de compréhension telle quelle sur cette chanson, parce qu'elle me semble accessible vers du A2, à limite une bonne fin de A1.
Ci-joint une séquence pédagogique prenant appui sur la presse féminine et le livre de Mona Chollet, pour un cours d'expression écrite et orale de niveau B1-B2.
Je vous conseille vivement de ralentir l'émission : il est téléchargeable sur le site la radio.
Dans le cadre d'un cours de DNL "Société et Culture Contemporaines Francaises", j'ai mis en place un cours sur les relations franco-allemandes.
Voici la séquence détaillée :
1. Exposition du Duel au Duo : activité de démarrage
Lien vers le site de la CNRDP Alsace, reprenant les oeuvres exposées lors de l'exposition "Du Duel au Duo" portant sur l'évolution des relations franco-allemandes, au Centre International de l'Illustration - Musée Tomi Ungerer.
1.1. Ecrire le nom de l'exposition au tableau.
" A votre avis, quel pourrait être le sujet de cette exposition ?"
Les apprenants émettent des hypothèses en petits groupes, et ...
1.2. Vous montrez le document suivant aux apprenants et leur demandez de décrire les images.
"Que représentent-elles ? Est-ce que vos hypothèses sont confirmées ?"
1.3. Les apprenants classent les images selon qu'elles appartiennent à la catégorie Duel ou Duo de l'exposition, et ils expliquent leurs raisons.
2. Duo : les convergences France/Allemagne
2.1. A partir du travail sur les images, faire un petit topo "magistral" rapide sur les convergences entre la France et l'Allemagne.
Pour préparer cette partie, je me suis essentiellement basée sur cette émission du Dessous des Cartes, d'Arte.
2.2. A la suite de ce petit topo, vous pouvez vous attarder sur la coopération culturelle, et donc, sur la création de la chaine culturelle ARTE. Pour cela, voici la fiche que j'ai réalisé autour d'une émission de Karambolage portant sur sa création.
Et voici la vidéo-support (en lien, parce que je ne sais pas pourquoi l'outil d'insertion refuse de la trouver)
3. Duel : divergences
3.1. Compréhension orale : utilisez la deuxième vidéo consacrée aux relations franco-allemandes du Dessous des Cartes.
Les apprenants doivent remplir le tableau suivant :
Date
Qu’est-ce que c’est ?
Position/Arguments de la France
Position/Arguments de l’Allemagne
Commentaires - Informations importantes
Sommet de Nice
Union pour la Méditerranée
Crise de 2008
4. Production écrite : en classe ou en devoirs
A partir des documents étudiés et de vos recherches personnelles, les relations actuelles franco-allemandes se situent-elle plus près du DUEL ou du DUO ?