mercredi 14 janvier 2015

B2 - Charlie Hebdo et la satire

Bonjour !

Au regard des récents évènements qui ont secoués la France ces derniers jours, j'ai voulu aborder le sujet avec mes FOS Fonctionnaires. C'était la première séance du cours, et est donc essentiellement composé de production orale.

1. La satire : description d'image et production orale

1.1. Décrivez l'image suivante : que représente-t-elle ? que signifient les mots inscrits sur les étiquettes ?



1.2. Savez-vous à quel évènement récent elle fait référence ? Pouvez-vous dire ce qu'il s'est passé ?

1.3. Quels types de journaux et de magazines connaissez-vous ? A quel genre appartient Charlie Hebdo ?
[R : Journal satirique]

2. Satire et moquerie : quelle différence ?

En petits groupes, essayez d'écrire une définition pour les mots "moquerie" et "satire". Quelle est la différence entre les deux ?
(Dans mon cours, je ne les ai pas fait écrire : il y a eu un assez long débat en fait)

Lorsque le débat a commencé à s'essouffler, je leur ai donné des éléments des définitions que j'avais trouvées sur le site du CNRTL :

MOQUERIE : " Tourner en dérision, en ridicule, prendre quelque chose ou quelqu'un comme objet de plaisanterie"

SATIRE (genre) : j'avais utilisé ce morceau de la définition d'Alain utilisée sur le site "[...] au plaisir mélangé de rire des puissants [...]"

Je leur ai demandé s'il étaient d'accord ou pas avec cette définition.

Une fois que nous nous sommes mis d'accord sur la différence, je leur ai donné 3 unes de Charlie Hebdo (dont on aura préalablement précisé le contexte - et même si je réside dans un pays chrétien, j'ai tout de même pris le parti de ne pas choisir celles représentant Allah ou Mahomet).

Voici les trois unes que j'avais choisies (la troisième a été difficile, libre à vous de la changer)






Ils devaient, à partir des définitions que nous avions choisies ensemble, dire - après explication du contexte par l'enseignant - quelle(s) une(s) relevaient de la satire, et la/lesquelle(s) relevaient de la moquerie.
Encore une fois : réflexion de groupe, et mise en commun à l'oral.

3. Production orale

En mentionnant l'affaire des caricatures de Mahomet que Charlie Hebdo avait choisies de publier d'après un journal danois, demander :

- Peut-on censurer des caricatures, ou des articles, offensant une partie de la population d'un pays ?

(En général, les positions sont assez partagées, et vous pouvez avoir une débat d'au moins 15 à 20 minutes)

Si le débat s'essouffle, vous pouvez le relancer de la manière suivante :

- Dans un contexte occidental (France, USA etc...) faire la caricature de Jésus ou de Mahomet est-il la même chose ?
- Et pour les caricatures d'un curé / imam / rabbin ?

4. Compréhension écrite

A la suite de ces productions orales (qui vous auront pris au moins une bonne heure minimum si vos étudiants étaient inspirés), je vous propose une compréhension écrite d'un compte-rendu de la manifestation du 11 janvier, mais à Lyon.

Vous avez deux propositions de productions (orales ou écrite, en classe ou en devoirs), qui sont assez corsées, mais intéressantes. Libre à vous de modifier !

Voici la fiche pédagogique :D

Bon cours !



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire